mardi 26 avril 2011

Votre compétitivité est notre pauvreté!

- Mettons en lumière la révolution silencieuse -

Communiqué de presse- 19 avril 2011

Objet : Des membres des Comités d’Actions « Europe » perturbent symboliquement le vote des mesures antisociales et anti-démocratiques au Parlement Européen.

La commission des affaires économiques du Parlement Européen adopte aujourd’hui les six mesures législatives du paquet de la gouvernance économique. Ce paquet législatif sera d’application à partir de juillet 2011 – le vote final est prévu lors de la séance plénière du Parlement le 6 juin, l’adoption lors du Sommet Européen du 24 juin. 

Les comités d’action, une initiative bilingue qui regroupent des militants syndicaux et associatifs ainsi que des citoyens, protestent fermement contre l’adoption de ces lois européennes, qui entraîneront des répercussions catastrophiques pour les citoyens européens. Ces mesures ont été prises sans aucun débat public ni dialogue social, en suivant les appels de Barroso à la « révolution silencieuse ».

Le Pacte pour l’Euro + et les directives sur la gouvernance économique augmentent les prérogatives des institutions européennes. Le Conseil Européen et la Commission Européenne entendent se substituer aux parlements nationaux. Ils se chargeront de contrôler les projets de budget des États membres et de vérifier s’ils sont bien conformes avec les politiques néo-libérales de l’Union et, le cas échéant, de sanctionner les États par des amendes. À ce hold-up sur la démocratie et à cette harmonisation vers le bas que nous réservent ces projets, nous opposons l’amélioration et l’extension de notre modèle social. 

Ce sont des décisions absurdes. Elles affaiblissent encore les pays qui sont déjà en difficulté, et mettent les travailleurs de toute l’Europe dans un jeu de concurrence vers le bas. Elles offrent à une institution pseudo-démocratique, non élue et en pratique contrôlée par les grandes multinationales, le pouvoir de décider combien une société va dépenser pour ses enfants et ses aînés, et d’abolir dans la pratique un pan entier des négociations collectives sur les salaires.

L’Union européenne prend uniquement en compte la profitabilité des plus fortunés et des multinationales, et amène l’Europe vers une régression sociale jamais vue après la seconde guerre mondiale. 

Les « Comités d’actions Europe » s’opposent aux mesures sur la gouvernance économique et au Pacte pour l’Euro +. Ils appellent les travailleurs et tous les citoyens à une Assemblée Générale le 4 mai pour organiser la résistance.

Ci-joint, l’appel conte le Pacte qui détaille les positions des comités.
Contact : 0485/28.53.23 Alexandre / 0488 283559 Myriam / 0484 675162 Yiorgos
http://comitesactioneurope.blogspot.com/ 
mail : comites.action.europe@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire