lundi 6 juin 2011

Bloquons le train de l'austérité

REQUIEM POUR UN ESPOIR D' EUROPE SOCIALE ...

Ce lundi 6 juin, à la Gare du midi, dès 8h30, les comités d'action Europe ont le train des parlementaires le temps de leur dispenser avec humour leur message, déguisés en lobbyistes au profit des acteurs économiques :
« Mesdames et Messieurs les Parlementaires européens,
Merci à vous de ne pas penser à l'intérêt du peuple et d'avoir par contre si bien entendu et préservé l'intérêt des nantis et des grands groupes financiers! »

Ce lundi 6 juin, à 9h, un TGV a emporté les parlementaires européens vers Strasbourg pour examiner 6 mesures législatives sur la gouvernance économique qui, associées au Pacte pour l’Euro, vont faire basculer l'Europe dans une austérité permanente et généralisée si elles sont votées.

Alors que ces mesures auront des conséquences capitales pour la politique économique de notre pays comme des autres pays européens, nos parlementaires s'apprêtent à les voter à l'insu des populations concernées, au nom de la sacrosainte compétitivité. Mais qui leur a dit que c'était cela qui primait pour la majorité de la population belge?
Sous ces appellations de compétitivité, de flexibilité, et de stabilité se cache un plan qui vise à faire payer la crise, encore et encore, par les travailleurs européens, avec ou sans emploi, alors que les profiteurs de la crise, acteurs financiers et grosses fortunes, seront non seulement dispensés de toutes responsabilités mais directement bénéficiaires de ces mesures.

C’est une gouvernance économique au profit des plus riches qui est proposée : pression sur les salaires, attaques sur les mécanismes de négociation collective, remise en cause de l’indexation, allongement des carrières, réforme du marché du travail pour faciliter les licenciements, réduction des services publics…Telle est l’Europe que nous réservent ces projets.
Et ce qui est particulièrement grave dans ce processus en cours, c'est qu'il comprend également le vote d'un « blanc seing » donné au Conseil et à la Commission pour se substituer aux parlements nationaux : ils se chargeront dorénavant de contrôler les projets de budget des États membres et de vérifier s’ils sont bien conformes aux politiques néo-libérales de l’Union et, le cas échéant, de sanctionner les états par des amendes.

Ce sont déjà les recettes appliquées en Grèce, en Irlande, en Espagne et au Portugal et les populations de ces pays sont en train de payer « cash » l'addition d'un repas qu'ils n'ont pas consommé !
Des mobilisations s'amorcent un peu partout sur le continent pour lutter contre cette Europe du capital qui nous impose une austérité généralisée payée par les seuls travailleurs.

Les comités d’action Europe sont des initiatives regroupant des militants syndicaux, associatifs et des citoyens protestant fermement contre l’adoption de ces lois européennes qui entraîneront des répercussions catastrophiques pour les citoyens européens.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire